Association Venoge Vivante

L’Association Venoge Vivante, c’est quoi?

L’Association Venoge Vivante

L’ « Association Venoge Vivante » (ci-après AVV) est une association à but non lucratif qui est née de l’initiative populaire « Sauver la Venoge », acceptée par le peuple vaudois le 10 juin 1990. Elle regroupe toute personne sensible aux enjeux liés à la protection et à la renaturation de la Venoge et du Veyron.  Un bulletin d’adhésion figure plus bas.

Elle a pour objectif la défense des intérêts de protection de la nature dans et aux abords de la rivière vaudoise.

Pour se faire, une délégation de l’AVV siège à la « Commission Consultative Venoge ». Cette commission consultative, présidée par le Conseiller d’Etat Vassilis Venizelos, réunit tous les acteurs concernés et impliqués (communes et associations environnementales) dans une démarche participative qui fixe les priorités d’action. Le travail de cette commission vise à l’élaboration et à l’exécution de mesures touchant directement et indirectement la Venoge. L’AVV veille à ce que ces mesures respectent les principes du Plan d’Aménagement Cantonal (PAC) de la Venoge et de son règlement, lui aussi issu de la votation de 1990 en faveur de la protection de la nature. Ces mesures sont consignées dans le plan des mesures d’assainissement et de restauration de la Venoge et du Veyron, plus connu sous le nom de « Plan des Mesures.

Le comité de l’AVV se réunit plusieurs fois l’an en fonction de l’urgence des sujets et de l’actualité. Au bénéfice d’un droit de recours restreint limité à la Venoge, elle peut déposer recours contre des projets portant atteinte à la rivière. On peut citer l’exemple du projet de nouvelle route cantonale « RC 177 » entre Vufflens et la zone industrielle d’Aclens. Dans ce cas, l’opposition orchestrée par les milieux de protection de la nature (dont AVV) a mené, après plusieurs années de dialogue, à un accord hors procédure consistant en l’élaboration d’un vaste plan de mesures de compensation; celles-ci ont quasiment toutes été réalisées.

Le comité

  • Olivier Epars, président ( o.epars@ikmail.com )  079 674 61 81
  • Alain Chanson    (achanson@me.com)   079 1561953
  • Claudine Dind (claudinedind@yahoo.fr)  021 802 12 28
  • Claude Rebetez (claude-alain.rebetez@pronatura.ch)
  • Serge Ansermet (serge.ansermet@bluewin.ch)  021 923 68 30

En savoir plus    

Depuis le 17 juin 2025, l’AVV a changé ses statuts pour devenir une association ouverte à toutes les personnes qui s’intéressent à la protection de la Venoge et de ses affluents.

Devenir membre: Formulaire devenir membre (1.26)