Dernière nouvelle:
<<Le conseil communal de Préverenges a refusé jeudi 8 février (2024) le préavis 6/23 demandant un crédit d’étude de CHF 397’000.- pour le déplacement du port de la Venoge. Bonne nouvelle !>> (transmis par Jean-Pierre Jaton)
- Le Conseil communal de Préverenges, dans sa séance du 08 février 2024, a refusé le préavis 6/23. Il s’agissait de participer au financement du crédit d’étude avec St-Sulpice pour le futur port du Laviau afin de déterminer notamment le nombre final de places et son impact environnemental. En pièce jointe le procès-verbal de la séance de Conseil communal de Préverenges.
- Cela a eu pour conséquence que la décision positive du Conseil communal de St-Sulpice, dans sa séance du 15 novembre 2023, de participer au financement du crédit d’étude (avec Préverenges) selon préavis 10/2023 est devenue caduque car liée à celle de Préverenges… faisant que le projet de port au Laviau se retrouve actuellement avec un problème de financement.
- Le Syndic de St-Sulpice a cependant annoncé, dans les médias et au Conseil communal, que la commune de St-Sulpice n’entend toutefois pas renoncer à ce projet de port. Pour cela il sera ou il a déjà été demandé à l’Etat de Vaud de bien vouloir encore prolonger les concessions d’amarrage situées dans la Venoge au-delà de 2025 ➡️ La Commission Venoge et l’AVV pourraient tenter d’empêcher cela en interpellant directement le Conseiller d’Etat Monsieur Venizelos.
- Récemment, selon informations transmises aux Conseillers communaux de St-Sulpice durant la séance du 12 juin 2024, le Syndic de St-Sulpice et le Syndic de Préverenges ont rencontré le Conseiller d’Etat Monsieur Venizelos pour « débloquer la situation ». ➡️ La Commission Venoge et l’AVV pourraient tenter d’en savoir plus en interpellant directement le Conseiller d’Etat Monsieur Venizelos.
- Parallèlement à tout cela, j’ai demandé par courriel aux député-e-s Vert-e-s de l’ouest-lausannois avec en copie les député-e-s Vert-e-s Madame Anna Perret et Monsieur Alberto Mocchi, de bien vouloir poser une question orale au Conseil d’Etat concernant la soi-disant obligation de relocaliser les bateaux amarrés dans la Venoge pour pouvoir la renaturer (alors que l’art. 84 RLLC explique bien que ces concessions d’amarrage sont à bien plaire et révocable en tout temps). En pièce jointe mon courriel de demande de question orale pour référence et détails complets.
- Pour l’instant cette question orale n’a toujours pas été posée, car selon échange avec Madame Anna Perret qui a pris ce point et en a discuté avec l’adjointe du Conseiller d’Etat Monsieur Venizelos, la réponse serait assez semblable aux réponses déjà faites à Madame la Députée Nathalie Jaccard (alors que ses 2 questions concernaient la taille et l’éventuelle autorisation de construire ce futur port) ➡️ Madame Anna Perret va regarder pour formuler une autre question basée plutôt sur l’art. 84 RLLC (et m’envoyer sa proposition pour regarder ensemble).
Source: nom connu d’AVV mais qui souhaite rester anonyme (7.24)
L’article de 24Heures (15.2.24): https://www.24heures.ch/saint-sulpice-le-projet-de-port-subit-un-gros-revers-287769849123
Un delta contre contre un port ? Communiqué ONG St-Sulpice projet Laviau (12.23)
Embouchure, port, 24Heures (5.23)
Les enjeux expliqués par une étudiante de l’école forestière de Lyss: